Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.

FAQ

La réponse à toutes vos questions

Application

Où puis-je voir ma prédiction de temps pour mon prochain évènement?

Une fois votre plan d'entraînement généré, sur l'écran d'accueil de l'application, vous pouvez toucher le bouton "Ma prédiction" pour savoir quels seraient vos temps selon différentes distances.

Quel smartphone dois-je avoir en ma possession pour pouvoir utiliser l'application Formyfit?

Tous les iPhones depuis l'iPhone 5 et tous les smartphones Android au minimum en version 4.3 sont compatibles.

Comment puis-je installer l'application Formyfit?

Si vous possédez un iPhone, il suffit de rechercher Formyfit depuis l'App Store ou de cliquer sur ce lien, si vous avez un smartphone Android, il vous suffit de rechercher Formyfit depuis le Google Play Store ou de cliquer sur ce lien.

Je n'arrive pas à commencer une session car l'application m'indique "En attente de localisation...", que faut-il faire ?

  • Si vous possédez un iPhone, il faut d'abord vérifier que dans les paramètres de votre smartphone, vous permettez bien l'utilisation de la localisation GPS à l'application Formyfit.
    Pour cela:
    • Rendez-vous dans les paramètres du smartphone
    • Touchez "Confidentialité"
    • Touchez Service de localisation: Service de localisation doit être activé.
      Ensuite, sur cet écran, descendez et cherchez l'application Formyfit, appuyez dessus et choisissez l'option "Lorsque l'app est active".
  • Sur Android:
    • Tout d'abord, vérifiez que votre smartphone n'est pas en mode économie d'énergie.
      Ensuite, rendez-vous dans les paramètres du smartphone
      • Localisation: La localisation doit être activée et en mode "haute précision"
      Ensuite, toujours depuis les paramètres de votre smartphone
      • Touchez "Applications"
      • Liste des applications
      • Touchez Formyfit
      • Touchez "Autorisations"
      • "Position": Cochez l'option
Aussi, sachez que l'emplacement du smartphone et sa protection pendant votre séance peuvent influencer la qualité du signal GPS. Par exemple un téléphone protégé par une grosse housse et placé à la taille/bas du dos ne captera pas aussi bien le GPS qu'un téléphone sans protection que vous tenez en main. Il en va de même pour les séances réalisées dans des endroits trop boisés ou avec trop de hauts bâtiments.

Mon application s'est fermée toute seule après quelques minutes de séance, que puis-je faire pour éviter cela?

La gestion des applications de type sportives sur Android de la part de certains constructeurs de smartphones est assez complexe.
En effet dans un but de préserver la batterie, certaines marques de smartphones n'hésitent pas à faire planter les applications utilisées en arrière plan (comme Formyfit) ce qui engendre des fermetures inopinées de l'application et donc une sensation d'instabilité.
Cet article explique très clairement la situation et le phénomène.
Cette page répertorie les bons et les mauvais élèves en la matière et donne des solutions que l'utilisateur peu appliquer pour contrer cela.
Il est conseillé de tuer les applications qui ne sont pas nécessaires durant votre séance avec l'application Formyfit. Prendre une photo durant une séance consomme également pas mal de mémoire et peut conduire à un arrêt de l'application Formyfit.
Nous vous conseillons aussi de réaliser votre session avec l'écran allumé constamment et Formyfit au premier plan.

Comment changer la voix de mon coach Formyfit?

Cela dépend de la marque du téléphone.
Par exemple, pour les smartphones de la marque Samsung il est possible de changer la voix en se rendant dans les paramètres de votre smartphone et appuyez sur "Accesibilité" et appuyez sur "Synthèse vocale" puis dans "moteur préféré" appuyez sur l'écrou et sélectionnez la voix de votre choix.
Sur iPhone, il suffit de suivre ces instructions: https://support.apple.com/fr-fr/HT208316

Le coach vocal ne fonctionne plus. Comment le récupérer?

La raison est que votre téléphone n'a pas ou n'a plus de moteur de synthèse vocale. C'est ce qui lui permet d'interpréter les commandes vocales de Formyfit.
Allez sur le Google Play Store et téléchargez l'application Google Text-to-Speech.
Allez ensuite dans les paramètres de votre Smartphone, appuyez sur "Accesibilité" et appuyez sur "Synthèse vocale". Choisissez alors l'application que vous venez d'installer comme "préférée".
Ensuite vous relancez Formyfit et le coach vous parlera.

Comment faire pour activer le comptage des pas ?

Si vous êtes sur iOS, Formyfit reprend le nombre de pas de la veille est depuis l'application Santé, présente par défaut sur iOS.
Vérifiez que l'application santé compte bien vos pas.
Normalement, au lancement de Formyfit, on vous demande l'autorisation d'utiliser les données de Santé. Pour vérifier si la permission a bien été accordée, vous pouvez ouvrir l'application Santé, appuyer sur le bouton "Sources" (coeur) en bas, puis Formyfit. Vérifiez si la propriété "pas" est cochée.

Si vous êtes sur Android, Formyfit reprend le nombre de pas depuis l'application Google Fit, qui n'est pas installée par défaut sur tous les téléphones. Vérifiez si Google Fit est bien installé. Si l'application est installée, il faut la lancer au moins une fois et accepter les différentes autorisations demandées.
Au lancement de Formyfit, on vous demande l'autorisation d'utiliser les données de Google Fit (si l'application est bien installée et configurée).

Les pas de la veille sont vérifiés à chaque lancement de l'application, si une connexion internet est détectée. Vous devez avoir fait au moins 1000 pas la veille pour recevoir des FITs.

Je n'arrive pas à programmer une séance dans mon calendrier sur mon iPhone.

Pour pouvoir planifier une séance dans l'agenda de votre iPhone, il faut autoriser Formyfit à y accéder. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone, Confidentialité > Calendrier et cochez Formyfit.

Formyfit est-il compatible avec les montres connectées ?

Uniquement l'Apple Watch pour l'instant (à partir de l'Apple Watch Série 1 et Watchos 5.0 minimum).

Comment installer Formyfit sur mon Apple Watch ?

Pour installer l'application Formyfit sur votre Apple Watch, veuillez d'abord vous assurez que vous êtes bien en possession du modèle Serie 1 ou supérieur et que celle-ci soit en version 5.0 ou supérieure.
Ensuite, rendez-vous dans l'application Watch sur votre iPhone. Faites défiler la liste vers le bas jusqu'à tomber sur la ligne qui correspond à l'application Formyfit.
Appuyez alors sur le mot "installer". L'installation sur votre Apple Watch est alors en cours et peut prendre plusieurs minutes.

Mes vitesses instantannées varient trop. Comment lisser davantage les vitesses?

Allez dans les paramètres de l'application Formyfit (petite roue dentée en haut à droite).
Lissage vitesses (sec): par défaut, c'est une moyenne sur les 15 dernières secondes, vous pouvez augmenter à 20 ou plus.
Attention, que la vitesse sera alors la vitesse moyenne sur les 20 dernières secondes.

Plan d'entraînement

Comment puis-je générer mon plan d'entraînement Formyfit?

Vous pouvez générer votre plan d'entraînement de plusieurs façons différentes:

  • Dans l'application Formyfit:
    1. Si vous n'avez encore jamais créé de plan d'entraînement, touchez le gros bouton "Appuie ici..."
    2. Plusieurs questions concernant votre profil vous seront ensuite posées.
    3. L'application vous proposera de faire une évaluation sur terrain (ce que nous recommandons) qui consiste à courir la plus longue distance dont vous êtes capable en 6 minutes. Si vous ne pouvez-pas ou n'avez pas le temps de faire l'évaluation vous pouvez tout de même générer votre plan en touchant "Continuer sans test".
      L'application vous demandera alors si vous connaissez votre vitesse maximale aérobie (VMA)
      Si vous ne la connaissez pas, elle utilisera des données moyennes convenant à la majorité de la population, cependant le plan sera beaucoup moins personnalisé.

  • Vous pouvez aussi générer votre plan manuellement depuis le site web en vous connectant à votre compte et en cliquant sur la rubrique "Entraînement".

Je souhaite modifier mon plan d'entraînement, comment puis-je le faire?

La fonction modification n'est pas encore disponible. Il faut désactiver le plan actuel et en créer un nouveau avec les paramètres voulus. Pas d'inquiétude, votre progrès et votre historique ne sont pas perdus en supprimant votre plan.
Pour ce faire:

  • Dans l'application, rendez-vous sur l'écran "M'entraîner" et touchez la petite corbeille en haut à droite.
  • Sur le site web, connectez-vous à votre compte et cliquez sur la rubrique "Entraînement".

Je trouve que les vitesses/pulsations sont trop lentes pour moi, comment cela se fait-il?

Tout ceci est parfaitement normal ! Contrairement aux idées reçues, un bon entraînement ne doit pas être nécessairement réalisé à une intensité élevée. Avec Formyfit vous vous entraînerez moins, moins fort, mais aux bonnes intensités, celles qui vous feront réellement progresser et atteindre votre objectif.

Un cadenas ne me laisse plus voir le détail de mon plan d'entraînement, comment cela se fait-il?

Vous voyez ceci car vous n'avez pas ou plus d'abonnement. Il vous suffit à présent de vous rendre sur ce lien et vous pourrez ainsi commencer votre période d'essai de 30 jours gratuitement.

Lors des entraînements fractionnés, dois-je respecter les vitesses ou les pulsations?

Si vous avez un cardiofréquencemètre, les seuls exercices où il faut suivre les indications de vitesse est bien le fractionné court. La raison est que votre coeur a besoin de pratiquement 1 minute pour s'adapter à un changement de rythme. Les FC annoncées ne seront atteintes qu'en fin de série. La FC va aussi dépendre du type de récupération. Si vous marchez, la FC va redescendre plus vite que si vous continuez à courir.

Vaut-il mieux faire le test en fin de journée ou en début de journée ?

Faites le test à l'heure à laquelle vous avez l'habitude de vous entraîner. Toutefois, si vous faites le test en soirée, comme on vous demande d'aller au maximum de vos possibilités pendant 6 minutes, vous risquez de ne pas trouver le sommeil dans les heures qui suivent.

Quelle est la différence entre le test de 36 min programmé dans ma semaine et le test accessible via le bouton "Evaluer sa forme"?

Les 2 tests sont les mêmes. Dans les deux cas ils vont ré-adapter votre plan d'entraînement.

Dois-je vraiment ré-évaluer ma forme tous les mois?

Si vous voulez que votre plan sois adapté au mieux à votre forme, c'est préférable de faire le test tous les mois.

J'ai refait mon test, mais mon plan d'entraînement ne s'est pas remis à jour. Est-ce normal?

Oui, c'est normal. Le fait de faire le test met à jour vos intensités d'entraînements instantanément, pour autant que vous ayez une connection internet.

Par contre, pour recevoir le planning des 4 prochaines semaines d'entraînement, il faut attendre le jour suivant la date de fin de votre bloc d'entraînement actuel.
Le plan est construit sur base de blocs de 4 semaines et il faut attendre qu'un bloc arrive à sa fin pour que l'application télécharge le suivant.

Les résultats de mon test me semblent irréalistes. Que dois-je faire pour avoir un plan adapté à mon niveau?

Si lors du test vous courez dans une forêt ou avec votre smartphone en poche, il est possible que vos données de localisations soient imprécises.
Dans ce cas, votre plan ne sera pas valable, car il se base sur un test non utilisable.
Nous vous conseillons donc de refaire le test dans une zone dégagée. Pensez à ce que votre Smartphone soit visible pour le satellite qui vous géo-localise.
Vous pouvez cependant mettre à jour le plan manuellement depuis le site web en vous connectant à votre compte et en visitant le menu "Entraînement". L'option permettant la mise à jour se trouve en haut à droite.
Vous pouvez aussi supprimer votre plan actuel depuis l'application (vous ne perdrez pas vos FITs ou votre historique) et en re-générer un nouveau en encodant votre VMA manuellement au lieu de refaire un test.

Je connais la distance exacte lors de mon test VMA et je voudrais la modifier. Comment faire?

Il vous suffit de supprimer votre plan actuel. (vous ne perdrez pas votre historique ou vos FITs)
Pour cela, allez dans l'application et poussez sur "M'entraîner".
Appuyez ensuite sur la petite corbeille en haut à droite.
Ensuite, appuyez à nouveau sur "M'entraîner" et remplissez les données de votre plan.
Quand on demande de faire le test, appuyez sur "continuer sans test", renseignez ensuite une VMA (en km/h).
Le nouveau plan sera alors généré sur base de la VMA renseignée.

Abonnement Premium

Comment puis-je annuler le renouvellement automatique de mon abonnement Premium Formyfit?

Vous pouvez gérer le renouvellement automatique de votre abonnement Premium en accédant à votre compte sur le site web et en cliquant sur "Connexion" en haut à droite.
Une fois connecté, rendez-vous dans la catégorie "Abonnement".
Si votre renouvellement automatique est activé, un bouton rouge vous permettra de le désactiver directement.
Si votre abonnement s'est réalisé via un achat in-app iOS, ce bouton vous donnera la marche à suivre pour le désactiver.

Je ne souhaite pas payer tout de suite, ai-je droit à une période d'essai?

Tout à fait. Toutes les personnes n'ayant jamais eu d'abonnement auparavant ont le droit de découvrir l'application avec période d'essai de 30 jours pendant laquelle vous pouvez résilier à tout moment, sans aucun engagement.

Que se passera-t-il si j'annule le renouvellement automatique de mon abonnement Premium à Formyfit?

Pas d'inquiétude, votre plan d'entraînement ne sera pas perdu. Lorsque vous désactivez le renouvellement automatique de votre abonnement, vous restez abonné jusqu'à la date de fin de l'abonnement. Celui-ci ne sera tout simplement pas reconduit par la suite. A partir du moment où vous n'êtes plus abonné, votre plan d'entraînement est bloqué mais toujours présent. L'accès à celui-ci se débloquera lorsque vous activerez un nouvel abonnement.

Je possède un code coupon, comment puis-je l'utiliser?

Les codes coupons sont utilisables sur le site web uniquement, sur la page Premium. Il faut choisir l'offre annuelle "Premium Pro Plus". Le site vous proposera ensuite d'encoder votre code de réduction, via le champ "J'ai un code de réduction".

Comment puis-je annuler le renouvellement automatique de mon abonnement Formyfit acheté sur mon iPhone?


  • Accédez à Réglages > [votre nom] > iTunes Store et App Store.
  • Touchez votre identifiant Apple en haut de l'écran.
  • Touchez Afficher l'identifiant Apple. ...
  • Touchez Abonnements.
  • Touchez l'abonnement à gérer. ...
  • Gérez votre abonnement à l'aide des options disponibles.

Compte

Comment puis-je créer mon compte Formyfit?

Vous pouvez créer votre compte sur le site web ou en téléchargeant l'application Formyfit sur le Google Play Store ou l'App Store. Vous avez le choix de le créer en encodant une adresse email et un mot de passe ou en utlisant votre compte Facebook.

Comment puis-je modifier les données de mon profil?

Pour modifier votre profil, rendez vous dans l'application et touchez votre photo de profil.

Comment puis-je supprimer mon compte?

La suppression du compte se fait à l'aide d'une demande à l'adresse privacy@formyfit.com.

Fréquence cardiaque

Je ne possède pas d'appareil de mesure de ma fréquence cardiaque, puis-je utiliser Formyfit?

Bien sur ! Un appareil de mesure de fréquence cardiaque est en fait un plus. Si vous en avez un, le coach vous donnera des indications par rapport à vos pulsations cardiaques, ce qui sera plus précis. Par la même occasion, réaliser son évaluation mensuelle avec un appareil de mesure de votre fréquence cardiaque permet de mettre à jour votre plan d'entraînement de façon plus précise.

Quels appareils de mesure de fréquence cardiaque sont compatibles avec Formyfit?

Tous les appareils de mesure de fréquence cardiaque qui comportent la mention Bluetooth Smart.
En général ces appareils sont des ceintures à mettre juste en dessous de la poitrine. Mais il existe également des écouteurs et des brassards qui permettent de mesurer sa fréquence cardiaque.
Voici quelques exemples d'appareils compatibles: Polar H7, Polar H10, Polar OH1, Geonaute, Wahoo Tickr, Shapeheart, ...
Certaines montre de sport (comme la polar Vantage) permettent également la lecture de la fréquence cardiaque après avoir activé la lecture des fréquences en continu dans les paramètres de la montre.

Je possède un appareil de mesure de fréquence cardiaque, comment le lier à l'application Formyfit?

C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur l'écran d'accueil et d'appuyer sur le petit coeur blanc en haut à droite de la page. Un popup de connexion va alors s'afficher et celui-ci recherchera votre appareil. Cela peut également se faire depuis les paramètres de l'application.

Ma ceinture se déconnecte, fait du yoyo avec mes pulsations cardiaques ou reste bloquée à une certaine fréquence cardiaque, comment arranger cela?

Cela peut se produire pour plusieurs raisons.

  • La première chose à tester est la batterie/pile de votre appareil, il faut bien s'assurer qu'elle soit encore assez chargée.
  • La deuxième chose à faire est de bien vérifier que l'appareil soit bien placé et assez serré (voir consigne de votre appareil). Le fait de commencer à courir peut en effet faire bouger votre appareil de mesure.
  • La troisième chose à faire (dans le cas d'un appareil de type ceinture avec électrode plus particulièrement) est de bien humidifier les électrodes. C'est en effet la sueur que conduit les battements du coeur aux électrodes. Il est normal de ne pas suer directement après le départ, cela peut donc créer une instabilité de la fréquence cardiaque pendant les quelques premières minutes. Veillez donc à bien humidifier votre ceinture.

Mon smartphone trouve mon appareil de mesure de fréquence cardiaque mais je n'arrive pas à le connecter à Formyfit

Un appareil de mesure de fréquence cardiaque utilise la technologie Bluetooth pour se connecter aux smartphones. En général, ces appareils ne peuvent se connecter qu'à une seule application à la fois. Il est donc important de bien vérifier dans d'autres applications et dans les paramètres de votre smartphone que la ceinture n'y soit pas déjà connectée. Par exemple, si vous voyez votre appareil connecté dans les paramètres du smartphone, il faut le déconnecter complètement du smartphone.

FITs

Qu'est-ce qu'un FIT?

Le FIT (pluriel: FITs) est la rémunération attribuée par Formyfit pour avoir réalisé une forme d'activité physique.
Vous recevez un certain nombre de FITs après chaque sortie (si les règles sont respectées) et au lancement de l'application, pour les pas réalisés la veille.

Qu'est-ce qu'un rang FIT?

Les rangs permettent de vous situer plus facilement. Il s'agit d'un palier à atteindre. Dès que vous atteignez un certain nombre de FITs, vous passez au rang supérieur.
Certains rangs vous permettent de recevoir un code de réduction (lorsque vous atteignez le rang) chez notre partenaire Running Warehouse.
Il y a pour le moment 9 rangs FITs.

  • Beginner: 0 FITs
  • Casual: 1000 FITs
  • Regular: 2500 FITs
  • Experienced: 5000 FITs
  • Pro: 10000 FITs
  • Ambassador: 20000 FITs
  • Legend: 40000 FITs
  • Super Legend: 80000 FITs
  • Intouchable: 100000 FITs

Quelles sont les règles pour obtenir des FITs?

Chaque type d'activité possède des règles par rapport à la durée et à la vitesse moyenne (ou fréquence cardiaque moyenne en indoor). Nous ne pouvons pas les dévoiler, pour éviter la triche. Cependant, ces objectifs ont été pensés pour être très facilement atteignables.
A côté de ça, il y a plusieurs autres critères, les voici:

  • Pas de FITs si une autre activité ayant commencé dans la même heure en a déjà rapportés
  • Pas de FITs en séance indoor si une ceinture de fréquence cardiaque n'est pas connectée
  • L'entraînement du plan est considéré comme une sortie libre (pour les FITs) s'ils n'est pas réalisé entièrement.
  • Le mode course est considéré comme une sortie libre (pour les FITs) si celui-ci a déjà été utilisé plus de 2 fois au cours des 30 derniers jours.

Si les règles sont respectées, les FITs sont distribués de la manière suivante:
  • Entraînement du plan: 100 FITs
  • Sortie libre: 1 FIT / minute, plafond à 100 FITs
  • Evaluation: 200 FITs
  • Course: 300 FITs
  • Pas de la veille: 1 FIT / 1000 pas

A côté de ces FITs de base, il y a des bonus:
  • Bonus calories dépensées: 1 FIT / 50kcal
  • Bonus vélo: 1 FIT / 3km
  • Bonus 7000 pas: 25 FITs

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question? Contactez-nous.